Quelles sont les étapes à suivre dans la construction d’une maison ?

Quand vous construisez une maison, l’expert que vous avez engagé se doit de respecter un planning préalablement réalisé selon les étapes du chantier. En tout, il faut prévoir entre 8 à 12 mois à partir de la signature du contrat de construction jusqu’à la fin du projet.

construction-maison

Ce que vous devez retenir sur le délai de la construction d’une maison

Construire une maison n’est pas une tâche facile, cela demande beaucoup de patience et de courage avant la fin de la procédure, car cela demande des mois avant de vous y installer.

  • La construction d’une maison faite par un professionnel est comprise entre 8 et 12 mois;
  • toutes les étapes de construction sont encadrées par un planning spécifique;
  • si vous rencontrez un retard, il est possible de percevoir une somme pour les pénalités de retard.

En effet, lors de la signature du contrat de construction avec le constructeur, vous connaîtrez alors la date de livraison, si celle-ci n’est pas respectée, l’organisme qui a souscris la garantie de livraison devra vous dédommager et vous verser le montant qui correspond aux pénalités du retard, si ce retard est supérieur à 30 jours. Sachant que le taux minimal est de 1/3000e du prix de la maison par jour de retard, mais le contrat peut prévoir un montant supérieur.

Quel est en moyenne le délai de construction d’une maison ?

Quand vous faites appel à un professionnel dans la construction, le délai envisagé est souvent entre 8 à 12 mois à partir de la signature du contrat. Alors que la construction en elle-même ne prend pas autant de temps, mais étant donné que la démarche administrative est longue et complexe, on compte alors près d’une année pour se donner le temps et la patience de tout faire, il y’a aussi le temps de séchage pour quelques matériaux qui rentrent en compte, le temps de repos pour le revêtement comme la dalle de sol, et penser aux imprévus comme les intempéries. En plus, les professionnels intervenants dans le projet comme le plombier, le plaquiste, l’électricien, le couvreur … ne peuvent pas tout le temps travailler en simultané, ils doivent souvent se relayer par rapport aux priorités et de l’avancée du chantier. Généralement, la fin des travaux est toujours prévue un mois avant la livraison de la maison, car c’est ce mois-là qui permet au constructeur de faire face aux éventuels imprévus qui peuvent décaler le délai de la livraison.

Les différentes étapes de la construction d’une maison

Pour construire une maison il est important de planifier toutes les étapes, car chacune a son importance et demande un certain temps de réalisation. Pour commencer, les professionnels doivent délimiter le terrain, qui demande une journée de travail. Ensuite, ils doivent déterminer le niveau du terrain en effectuant un terrassement, qui prend entre un jour et une semaine en fonction des conditions. Après, vient le drainage qui consiste à évacuer l’eau du sol, les professionnels doivent par la suite réaliser les fondations, un travail qui peut aller jusqu’à une semaine. Ils réalisent après cela les bases des murs, un travail qui peut prendre entre 2 et 6 semaines.

Ensuite, on passe à la mise en place du dallage, du coffrage et de couler le béton dans les murs. C’est une étape rapide, néanmoins le temps de séchage du béton prend en général 3 jours avant de pouvoir marcher dessus. Monter les murs, faire la charpente, réaliser l’isolation sous la toiture, faire la couverture, et ce qui va avec, sont l’étape suivante, celle-ci prend entre 4 et 8 mois en fonction le type de la maison et les conditions météorologiques. Ensuite, vient le cloisonnement intérieur et la délimitation de chaque pièce de la maison, cette étape demande plusieurs semaine de travaux. Après, vient l’électricité et la plomberie. Et enfin, les professionnels réalisent les revêtements extérieurs, cela peut prendre jusqu’à deux semaines.