Comment repeindre un mur ?

Quand vous vous installez dans une nouvelle maison et que la couleur des murs ne vous plait pas. Sachez qu’il est tout à fait possible de repeindre un mur déjà peint. Mais à condition que la peinture soit en bon état, pour permettre d’appliquer la peinture choisie pour repeindre le mur et d’assurer qu’elle tienne. Si vous tenez à avoir un résultat optimal pour votre peinture, voici tous les renseignements à prendre en considération avant d’entamer l’opération.

peindre-mur

Est-il possible de repeindre un mur déjà peint ?

Une peinture s’impose dès que la couleur devient démodée, ou la peinture écaillée voir une envie soudaine de changement. La tentation ne manque pas, quand il s’agit de prendre le rouleau et le pot de peinture afin de repeindre un mur. Toutefois, l’hésitation commence dès que nous pensons au résultat et que les premières couches se mettent à cloquer. La meilleure chose à faire est de prendre le temps qu’il faut pour vérifier qu’il soit en bon état, pour bien se préparer:

  • Choix de peinture de bonne qualité;
  • faire un nettoyage de la surface;
  • ponçage de mur;
  • prévoir une sous-couche;
  • application de deux couches de peinture.

La première étape est en même temps la plus importante consiste de mettre une peinture de meilleure qualité, pour qu’elle puisse couvrir l’ancienne peinture surtout si la couleur était foncée. Pour cela, il est important de s’orienter vers les négociants professionnels au lieu de se contenter des grandes surfaces de bricolage. Le nettoyage est aussi une étape importante. Avant d’appliquer un nouveau produit ou une couche de peinture, nous devons la précéder par la préparation de la surface qui doit être propre, sec, sans poussière et graisse.

Il est important de prévoir un ponçage pour les murs déjà peints, afin de dépoussiérer, dégraisser en ponçant le mur afin de renforcer l’accrochage de la peinture appliquée nouvellement. Par la suite, il faut commencer par mettre une sous-couche relativement teintée plus claire que l’ancienne couleur du mur, ce que nous appelons l’impression pigmentée. La dernière étape est donc l’application des deux couches de finition avec la teinte désirée.

Comment repeindre un mur ?

Impossible d’éviter la préparation quand il s’agir d’appliquer une nouvelle couche sur le mur. Ce dernier doit être en bon état, propre, débarrassé et sans poussière ni graisse. Le nettoyage à l’aide d’une lessive douce, facilite le rinçage à l’eau. Après il est essentiel de sécher le mur avant de passer à la peinture, en utilisant un aspirateur, un chiffon pour nettoyer toute la poussière.

pour les murs déjà peint et abîmés, il n y a pas de secret; en effet, si la peinture est abîmée un ponçage puis un décapage est obligatoire, surtout si la couche est épaisse. Dès que le support est réalisé, il est temps de passer à la préparation des alentours. Pour cela, il faut protéger le sol et les plinthes, le plafond ainsi que les murs voisins, avec du scotch spéciale afin de ne pas les repeindre, après il faut pas négliger une sous-couche avant d’entamer la peinture, qui vous garantit un bon rendu couleur.

Pour les cas particuliers, comme la brique où les murs en forme des reliefs, les méthodes de ponçage ne sont pas d’une grande efficacité. Il est question de grattage, ou l’utilisation d’un décapant chimique afin de pouvoir retirer une ancienne couche de peinture, soit cloquée ou écaillée. De plus, les pinceaux à poils longs peuvent être utilisés pour le crépi et les murs déjà peint, puisqu’il est question de changement de couleur seulement. Dans certain cas où le mur est moisi et humide, il est important de le traiter pour ne pas prendre le risque de voir votre nouvelle peinture cloquer.