La phytoépuration ou, comme on l’appelle aussi, le lagunage, est un principe d’assainissement des eaux. Cela se fait dans le but de réutiliser l’eau et ne pas la gaspiller dans le but de nourrir certaines plantes et roseaux.
Construire sa propre phytoépuration peut se faire dans n’importe quelle maison par un professionnel en suivant certaines procédures et en respectant quelques critères et conditions.
Vous retrouvez dans cet article tout ce qui concerne la construction de sa propre station de phytoépuration.
Table des matières
Pourquoi construire une phytoépuration ?
Chaque jour, on utilise environ 150 litres d’eau pour les besoins quotidiens. Toute cette quantité d’eau usée est très riche en nutriments qui peuvent être utiles pour d’autres buts.
Afin de ne pas les perdre en vain, l’idée d’assainir les eaux usées chez soi est devenue très répandue. Cette idée a été inspirée de la nature elle-même qui se régénère automatiquement. Le principe de cette opération est de filtrer l’eau usée de façon naturelle en se servant de certaines plantes, et de la réutiliser encore pour en bénéficier davantage.
En effet, cette opération se fait au niveau de la ville ou dans un cercle domestique dans le cas où on ne voudrait pas se relier à l’égout ou à une fosse septique.
La phytoépuration est non seulement une méthode écologique, mais aussi économique du point de vue financier, car elle est moins coûteuse que les procédés de filtration traditionnels. Elle peut durer 5 années, puis elle pourrait être renouvelée et rénovée. De plus, son résultat est complètement efficace et assuré et il est conçu pour être inodore. L’une des raisons qui poussent les gens à adopter ce système de filtration, c’est son côté esthétique. Le fait de planter plusieurs types de plantes chacun ayant son rôle dans son bassin est très apprécié et ça embellit encore plus la demeure. Donc, pour faire bref, les avantages de construire sa propre station de phytoépuration sont :
- Un système économique et écologique ;
- Eviter le gaspillage de l’eau ;
- Un élément décoratif pour embellir son jardin ;
- Avoir son système d’assainissement indépendant.
Quel est le principe de construction de phytoépuration ?
Même s’il existe plusieurs systèmes de phytoépuration qui sont tous différents, le principe est toujours le même pour la plupart. Il s’agit de planter plusieurs types de plantes dans des bassins à part, chacun type va absorber un ou plusieurs types de polluants selon sa nature et selon ce dont il a besoin. Le premier bassin est en général composé de bambou qui a pour rôle d’éliminer tous les polluants physiques qui serviront par la suite comme des nutriments pour cette plante. Le deuxième bassin consiste à planter des plantes qui ont la capacité de transformer les déchets organiques en matériaux minéraux. Et dernièrement, pour finir, on met un troisième bassin qui sert à arroser des plantes.
Les critères et les conditions pour construire un système de phytoépuration chez soi
Beaucoup de personnes préfèrent avoir leur propre système d’assainissement des eaux usées chez eux pour les raisons mentionnées précédemment. Donc, elles optent pour le système de phytoépuration, car c’est le meilleur système, c’est aussi le plus écologique et le plus économique. Cela se fait à travers des procédures et des conditions qui doivent être impérativement respectées.
D’abord, et avant tout, il faut vérifier que la maison n’est dans aucun cas reliée avec le système d’assainissement public. Ensuite, il faut se présenter devant le SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif) avec son dossier pour clarifier votre situation. Sachant que les travaux ne doivent pas être nécessairement faits par un professionnel, vous pouvez les réaliser vous-même si vous avez les connaissances nécessaires. Sachant que faire appel à un professionnel, comme La Compagnie des Forestiers, peut avoir plusieurs avantages, tels que :
- Compter sur leurs expériences et leurs avis professionnels ;
- Profiter d’une assurance civile et décennale de l’entreprise ;
- Bénéficier d’une TVA réduite de 10 % dans les rénovations.
Toutefois, vous devez savoir que dans le cas où vous compteriez construire une station de phytoépuration d’une taille de 20 EH (Equivalent Habitant), vous devez automatiquement faire une étude au préalable, car dans ce cas, vous allez passer à un assainissement semi-collectif.