Repeindre un meuble stratifié : guide et conseils

Tout en cherchant à ne pas gaspiller de l’argent, rénover un meuble ancien peut vous permettre de lui donner une nouvelle vie avec un design plus dans la tendance actuelle, et selon vos goûts.

Cela est facilement applicable grâce à un pot de peinture et des pinceaux, et un meuble stratifié ou dit également mélaminé peut facilement retrouver son élégance. Afin d’arriver à sa rénovation, il faut être renseigné sur les caractéristiques de ces matériaux et suivre des étapes spécifiques et très détaillées. Et on trouve sur le marché des peintures simples d’utilisation, spécialement conçues pour ce genre de meuble.

peindre-meuble-bois (1)

Équipement nécessaire pour repeindre un meuble stratifié

Tout d’abord, vous devez bien vous munir de tout le matériel utilisable pour donner un coup de jeune à votre ancien meuble stratifié. Vous aurez donc besoin de :

  • Peinture spéciale pour stratifié;
  • peinture pour les parties métalliques;
  • rouleau et pinceaux de peinture;
  • primaire de fixation;
  • papier de verre;
  • chiffon.

La peinture pour stratifié ne doit pas être utilisée sur les éléments métalliques tels que les poignées, à risque de les abîmer, optez plutôt pour une peinture spéciale. Pour ce type de meuble, mieux vaut utiliser un papier de verre à grain fin, il ne nécessite généralement pas un ponçage approfondi. Nous vous conseillons également de porter un tablier pour protéger vos vêtements et des gants pour protéger vos mains des produits abrasifs.

Préparation avant de repeindre un meuble stratifié

Préparer un meuble avant de lui passer un nouveau coup de pinceau est essentiel. Les anciens meubles qui ont bien survécu à plusieurs événements sont, sans aucun doute, recouverts de particules poussiéreuses, et sans trop s’attarder sur les meubles de cuisine et toute la graisse qui s’est accumulée par dessus. Il est alors indispensable, avant de procéder à la peinture, de bien nettoyer et sécher, en enlevant toute la poussière et la graisse sur les meubles. Le processus à suivre ne présente aucune complexité : essuyez avec une éponge et un dégraissant, frottez si il le faut puis rincez et séchez. Dans certains cas, vous n’êtes pas obligé de décaper ce type de meuble car ce n’est pas du bois massif. Toutefois, si la surface est rugueuse, poncez délicatement sans pour autant créer des égratignures, et terminez en nettoyant la poussière engendrée à l’aide d’un chiffon microfibre.

Les étapes à suivre pour repeindre un meuble stratifié

Recouvrez toutes les surfaces que vous ne souhaitez pas peindre, comme l’utilisation de ruban de masquage sur les murs lorsque c’est des meubles stratifiés de cuisine, les poignées, etc.
Avant de commencer, il est nécessaire de vider tout votre meuble, en retirant les tiroirs, portes, étagères, et tout ce qui peut être retiré. Vous pouvez ensuite entamer la peinture de votre meuble stratifié en appliquant une sous-couche optionnelle car elle dépend de la peinture choisie pour repeindre le meuble. Un bon nombre de peintures a été produit, notamment pour repeindre les meubles, et des sous-couches ont été incorporées. Cela vous épargne un travail en plus et vous fait gagner plus de temps.
Dans le cas d’une peinture classique, la sous-couche doit être appliquée et peut avoir un rôle important en améliorant l’adhérence de la peinture sur la surface.

En précédant l’application de la peinture, il est conseillé de poncer légèrement la sous-couche appliquée, cela permet d’avoir un meilleur résultat et une bonne fixation de la peinture.

Enfin, après avoir bien laisser la sous-couche sécher, l’idéal serait un temps de 24 heures, appliquez deux autres couches de peinture, à l’aide d’un rouleau et des pinceaux, tout en respectant également le temps de séchage nécessaire. Votre meuble stratifié est fin prêt, vous pouvez réinstaller tous les éléments retirés, et que vous avez peint également.