Quelles possibilités dans le choix d’une clôture ?

La maison est terminée, il ne reste plus qu’à voir maintenant la clôture. Quelles possibilités dans le choix d’une clôture ? C’est ce qui nous intéresse dans cet article, sachant que pour votre clôture, vous devez prendre connaissance des règles qui peuvent être imposées par la commune dans laquelle vous résidez.
Quelle clôture puis-je envisager ? Quelle est la réglementation à suivre ? Quelles idées originales ?
Suivez le guide  ! 

Réglementation clôture, qu’en est-il en France ?

En France, il y a bien une réglementation pour les clôtures. Celle-ci stipule :

Selon le type de clôture et selon son lieu d’implantation, il convient de s’appuyer sur certaines obligations en matière de :

  • Règles d’urbanisme de votre commune de résidence – caractéristiques de la clôture (hauteur, matériaux, conception)
  • Règles de distance avec le terrain des voisins selon que la clôture est privative ou mitoyenne
  • Règles de distance avec le domaine public et les voies de circulation

Pour en savoir plus à ce sujet, cliquez ici.

Quelles possibilités pour une clôture innovante originale : 

Aujourd’hui, quand on parle clôture, on pense de suite à composite, car la plupart des clôtures sont faites avec ce matériau qui présente, il faut le dire, de nombreux avantages, et parmi ceux-ci : 

  • Des combinaisons qui sont possibles avec des alternances de panneaux et de lames.
  • Des couleurs variées
  • Des créations qui peuvent être originales, innovantes et très esthétiques

Vous pouvez casser la linéarité d’une barrière en jouant sur les lames décoratives et lames composites, cela apporte immédiatement une jolie touche Design.
Vous pouvez alterner des panneaux qui apportent à la fois de la transparence avec d’autres réalisés en lames de composites, vous pouvez jouer sur les hauteurs également, vous pouvez créer une clôture ajourée en alternance avec des panneaux pleins. Il faut savoir d’ailleurs, à ce titre, que certaines communes obligent à poser une clôture ajourée. Il faut donc se renseigner en amont, avant de faire le choix de votre clôture.

Une clôture originale : 

Avec de simples lames de bois peintes, vous pouvez fabriquer une jolie clôture, par contre, il faudra l’entretenir. Il est vrai qu’avec les nouveaux matériaux composites qui sont proposés sur le marché, ce côté entretien reste moindre, ce n’est pas le cas du bois ! 

Pour une clôture originale vous pouvez jouer aussi sur le mélange de couleurs, par exemple avec des tons différents de gris, de vert, de bleu… Vous pouvez aussi faire une clôture bicolore très en vogue actuellement. Vous pouvez opter sur des panneaux de fer travaillés avec des motifs originaux, cette tendance était celle de ces dernières années, on a tendance aussi à revenir à des clôtures qui, sur le plan esthétique, rappellent ce qui se faisait avant.
Toutes les idées sont ouvertes, mais reste aussi le budget à respecter. Pour des clôtures peu chères, les solutions canisse, bambou, en bois de récupération sont toujours les bienvenues.

Vous pouvez jouer sur les hauteurs et les largeurs de vos panneaux ou de vos lames de bois ou en composite, selon la configuration et la surface de votre terrain, il faut voir quelles sont vos possibilités.

Une clôture pas chère : 

Nous venons d’en parler brièvement, mais pour une clôture pas chère, le bois de récupération, les palettes, les canisses sont les meilleures alternatives.

Avec des branches et de la corde, vous pouvez réaliser des choses surprenantes, le bois flotté apporte aussi de beaux résultats. Reste à voir ce qui est pratique sur un plan d’entretien surtout si votre clôture est vaste.

La clôture réalisée à l’aide de bambou est aussi une très bonne idée. Soit à l’aide de bambou à planter directement dans le sol, rapprochés ou espacés, c’est vous qui décidez !

La clôture en canisse de bambou permet d’offrir un peu plus d’intimité.

Pour faire une petite clôture qui est utilisée pour délimiter certaines parties sur votre terrain, vous pouvez utiliser des rondins de bois.

Conclusion :

Voilà pour des idées de clôtures, mais pour savoir quelles possibilités pour votre clôture, et, pour rappel, n’oubliez pas de prendre les informations nécessaires au préalable et en amont auprès des services de votre Mairie.