Le portail coulissant, ce qu’il faut savoir…

Un portail à l’entrée d’une habitation n’a pas seulement vocation à préserver votre intimité, il est aussi la touche esthétique de l’ensemble de votre propriété.

Le marché propose différents types de portails, portails battants ou portails coulissants, et ce sont ces derniers qui nous intéressent dans cet article.

En effet, nous allons faire le tour de ce qu’il faut savoir sur les portails coulissants.

portail-coulissant

Le portail coulissant, pour quelles raisons ?

Le portail coulissant et dans la mesure où celui-ci peut-être envisagé est sans nul doute le meilleur choix.

Un portail coulissant en aluminium présente de nombreux avantages et c’est pour cela qu’il reste le plus utilisé et le plus acheté sur le marché.
Ce modèle en aluminium propose un portail pratique et facile à manipuler.

Lorsque le portail coulissant est doté d’un système de motorisation, il peut être actionné à distance, à l’aide d’une télécommande.

Il est possible de prévoir également d’autres dispositifs qui sont réservés à la sécurité, comme un signal lumineux et sonore à l’ouverture et à la fermeture du portail. De même un système d’arrêt automatique.

Contrairement aux portails battants, le portail coulissant ne demande pas forcément de disposer d’un grand espace, mais il faut que la configuration du mur d’enceinte de la maison soit compatible.

Le portail coulissant peut aussi être prévu sur un terrain en pente.

Mais s’il est tant apprécié c’est surtout pour l’esthétique qu’il peut proposer, sur ce plan précis le choix est vraiment très large, que votre portail soit plein ou ajouré, selon vos désirs.

C’est un modèle de portail qui laisse place à toutes les créativités.
Vous pouvez également opter sur un portail coulissant qui peut être personnalisé.

Enfin, l’avantage aussi d’un portail coulissant en aluminium reste le prix qui est disponible pour tous les budgets. En effet, le prix varie selon la qualité du portail que vous choisirez et selon les options que vous souhaitez.

Les différents types de portails coulissants

Les différents types de portails coulissants se font valoir selon différents critères qui considèrent, la gamme du portail, le matériau dans lequel il est fabriqué, le système prévu de coulissement et enfin le type d’automatisme. La dimension du portail est également un critère important dans le choix de votre modèle.

Pour les matériaux, le marché propose des portails coulissants en bois, en PVC, en Aluminium.

Les modèles en aluminium sont en effet les plus prisés. 

Le portail coulissant en aluminium est résistant et durable, il est aussi très esthétique comme nous l’avons précisé au préalable.

Pour l’entretien, rien n’est spécifié, le portail coulissant en aluminium ne demande en effet pas d’entretien particulier.

Pour un tel portail, différentes gammes de fabrication peuvent être proposées entre : entrée de gamme, gamme moyenne et gamme de haute qualité.

Votre portail coulissant peut être manuel ou automatique. Bien évidemment, le portail automatique présente un confort d’utilisation plus agréable, mais c’est aussi un modèle plus cher.

Le système de motorisation pour ce type de portail est soit à rail soit à roues, c’est le rail qui reste le plus utilisé. D’autres dispositifs peuvent être installés, des dispositifs de sécurité, des photocellules, une alarme, un signal lumineux et sonore, un système d’arrêt automatique, toutes ces options sont disponibles.

Vous savez désormais pourquoi le portail coulissant est un excellent choix mais surtout sur l’aspect esthétique qu’il propose.

Si l’entrée de votre propriété permet l’installation d’un portail coulissant, il ne faut pas hésiter à choisir ce modèle. A l’usage c’est un portail vraiment très pratique, et, motorisé, c’est encore beaucoup plus convaincant !