Comment isoler des combles ?

Les combles représentent environ 20 % des pertes de chaleur d’une maison et il y a bien d’autres causes si elle n’est pas isolée. Par conséquent, isoler le grenier et les combles est un moyen efficace de réduire considérablement la consommation d’énergie et de réduire les coûts énergétiques. Isolation, points de surveillance, tarifs d’installation, choix de soutien financier, il faut vous armer de patience pour isoler vos combles comme il se doit.

Isolation des combles

Pour atteindre une consommation d’énergie confortable, efficace et économique, la maison doit être uniformément isolée et adaptée à ses propriétés spécifiques. Isoler les combles est une expression qui enveloppe certaines techniques isolantes et est souvent utilisée pour parler de séparation. Une enceinte de bâtiment peut être définie comme un élément de construction et d’ailleurs, ce dernier met une limite entre l’espace chauffé et l’environnement externe. Il se compose d’une façade, d’une toiture (isolant qui glisse du grenier ou isolant sous le toit), de tôles et de murs de soubassement. L’isolation de cette écharpe vous garde au frais en été et au chaud en hiver. Si la pièce est bien isolée, le bâtiment ne sera pas affecté par l’humidité ainsi que par la chaleur. La ventilation doit être envisagée afin de ne pas détériorer la maison. Plusieurs solutions existent pour arriver à ses fins, selon le type d’isolant installé.

Sachez que vous devez isoler votre maison, car en l’absence de planchers stratifiés et d’isolation des combles, les déperditions thermiques de la toiture d’un bâtiment représentent plus de 30 % des déperditions calorifiques, ce qui en fait une des priorités à considérer lors des travaux d’isolation des combles, c’est parce que la chaleur dans une maison monte et s’accumule lentement dans le toit de cette dernière. C’est donc le grenier ou le comble qui maximise la différence de température avec l’extérieur et la perte de chaleur maximale. Sachez que les maisons mal isolées perdent près du tiers de la chaleur du toit,l’isolation du grenier ou des combles permet d’économiser jusqu’à 30 % sur les coûts de chauffage. Par conséquent, cette séparation doit être votre objectif premier afin d’économiser en énergie et en frais de consommation.

Comment isoler les combles ?

Premièrement, le bâtiment en question doit avoir au moins deux ans. Vous devez également faire appel à la Garantie Environnementale Reconnue Professionnelle Certifiée (RGE) pour des travaux d’isolation gratuits. Tous les membres professionnels d’isolants gratuits ont le label RGE. C’est à l’installateur de prouver que la quantité d’isolants posés a atteint la résistance thermique R nécessaire. De plus, le matériau sélectionné nécessite une certification pour prouver ses propriétés techniques. Les produits certifiés sont reconnus par le marquage de l’emballage. La documentation du constructeur reprend ces éléments et les décrit pour fournir à l’utilisateur toutes les informations dont il a besoin pour trouver une solution adaptée à ses besoins.

Les certifications nécessaires pour isoler les combles

Les critères cités plus haut vous permettent d’accéder à une catégorie de certifications et des validations légales et permanentes. Sachez qu’il est nécessaire que vous répondiez à ces critères spécifiques, dans le cadre de l’isolation de vos combles. On cite par exemple :

  • Les aides liées au CEE ou certificat d’économie d’énergie.
  • La loi de transition énergétique pour la croissance verte et du cadre tarifaire privilégié.
  • Le système de Mes Combles Gratuits pour l’isolation des toitures.
  • La certification des isolants ACERMI et marquage CE des produits, obligatoires.

Toutes les propriétés déclarées sont authentifiées. Au minimum, la résistance thermique R, mais aussi, sa conductivité thermique, le fonctionnement au contact de l’eau et le fonctionnement mécanique. Afin de sélectionner le produit isolant en fonction de ses capacités isolantes, ACERMI et ISOLE sont les certifications idéales pour savoir comment isoler vos combles avec des matériaux de qualité.