L’isolation thermique est un moyen très efficace d’économiser de l’énergie et d’améliorer le confort de votre maison, mais de bons résultats proviennent d’un travail complexe et coûteux. Cependant, il est accessible grâce à des budgets comme l’ANAH qui peuvent réduire les coûts du projet. Cet article est conçu pour vous guider tout au long du processus et vous renseigner sur le coût de l’isolation thermique : quel isolant choisir concrètement ?
Table des matières
Pourquoi isoler son logement ?
En effet, malgré son prix élevé, l’isolation thermique par l’extérieur ou l’intérieur présente de nombreux avantages. Ceci est particulièrement utile lorsque vous souhaitez concevoir l’interface utilisateur, en particulier lors de la refonte de projets. Ce type d’isolation est courant en Europe du Nord, mais il faut savoir trouver littéralement la qualité de son logement. L’isolation thermique externe peut empêcher les ponts thermiques et les sources de chaleur de s’échapper, la qualité des isolants entre en jeu dans cette étape. Si votre budget actuel le permet, il peut bien entendu être associé à une isolation intérieure en plus avec des isolants de qualité.
Principes de l’isolation thermique
Il existe de nombreux isolants thermiques sur le marché, ils sont classés selon le matériau dont ils sont faits et le processus de fabrication. De plus, les performances d’isolation thermique, la durabilité, le respect de l’environnement et le prix de cette classification varient considérablement. Par conséquent, le tarif n’est pas le seul critère lors du choix des matériaux d’isolation. En fait, il faut aussi tenir compte du bilan thermique et environnemental. Voir les valeurs énergétiques pour la matière grise et l’empreinte écologique. Vient ensuite l’indice R. Enfin, cette isolation thermique est choisie.
Le changement de phase indique le temps nécessaire pour réaliser le saut thermique. Il dépend des matériaux qui composent les murs de la maison. En raison de la nature de la matière, elle est également impliquée dans le transfert de phase. En regardant les points chauds, il y a une différence de 12 heures entre les changements de phase. Cependant, outre le prix, selon le type de l’isolation et ses propriétés, la résistance interne et l’efficacité sont des facteurs à prendre en compte lors du choix d’une isolation externe et d’un isolant efficace.
Quel isolant choisir et à quel prix ?
Chaque type d’isolant a ses propres caractéristiques et si vous souhaitez obtenir une isolation thermique de haute qualité, vous ne pouvez pas choisir un isolant sans recherche. Cependant, si tous les matériaux sont combinés, en plus de la conductivité thermique et d’autres paramètres, la résistance thermique R est un indicateur important de la qualité de l’isolation de la maison. Par conséquent, il n’est pas rare de trouver des matériaux d’isolation à un prix qui correspond à la performance et à la qualité. Par exemple, voici quelques isolants thermiques très efficaces :
- La ouate de cellulose.
- La laine de verre.
- La laine de roche.
- La fibre de bois.
- Le chanvre.
- La laine de mouton.
- La laine de coton.
L’Agence Nationale de l’Habitat peut vous aider à estimer votre budget d’isolation de maison pour une isolation extérieure adéquate. En règle générale, les coûts moyens se situent entre 40 et 100 euros le mètre carré, livraison et installation des isolateurs comprises. Vous pouvez également enchérir sur l’isolation thermique extérieure avant de commencer des projets sans fin et devez vérifier auprès de plusieurs experts certifiés RGE pour vous assurer que la qualité des matériaux soit la même. Les estimations vous aident également à choisir la meilleure offre pour votre budget et votre énergie afin que vous puissiez isoler efficacement votre maison et que vous puissiez aussi facilement trouver les bons services de tarification pour votre maison en ligne. Vous n’avez rien à perdre, au contraire !