Comprendre la conception du geonef

Plusieurs personnes se sont mobilisées pour essayer de créer un environnement et un mode de vie nouveaux, qui permettent de vivre dans un lieu où le recyclage est la devise qui prime sur tout. Le constat d’aujourd’hui se tourne alors vers les maisons entièrement faites de matériaux recyclables, à savoir, le géonef, ou earthship en anglais, une construction entièrement basée sur l’utilisation de matériaux recyclés pour une meilleure préservation de l’environnement.

En quoi consiste le géonef ?

Un géonef, terme en français qui fait référence aux constructions entièrement faites de matériaux recyclables. Un concept qui a depuis de nombreuses décennies déjà pu apporter des résultats satisfaisants. Notamment par rapport à l’évolution du domaine écologiqueet le développement apporté aux matériaux, et tout ce qui est utilisé pour améliorer la vie des personnes qui adhèrent à cette idée, pour les rendre plus convaincues de leur choix, qui a été principalement fait pour la protection de l’environnement et de la planète de manière générale. Toutefois, et comme on le sait tous, se permettre d’être écologique va certainement conduire à plus de dépenses, vu que les engins et tout ce qui est fait pour protéger l’environnement sont assez chers. Et pour cause, on retrouve que le développement de certaines technologiesrespectueuses de l’environnementont forcément dû dépendre d’un grand investissement de la part des créateurs, ce qui renforce la crédibilité de ce type de construction, ainsi que les différentes qualités recherchées à un prix abordable par rapport à ce qui existe déjà dans le marché. Les principales caractéristiques de ce type d’architecture seraient donc de :

  • Se passer radicalement des raccordements et des systèmes d’eau et d’énergie ;
  • Utilisation de matériaux recyclables pour faire monter le projet ;
  • Utiliser d’autres alternatives aux sources thermiques ;
  • Utilisation d’un type singulier de construction pour prévoir les intempéries, etc.

Comme vous avez donc pu le constater, la principale idée est de se passer de tout ce qui peut consommer de l’énergie, et d’entrer dans des dépenses supplémentaires du quotidien. Ils ont alors pensé à tout pour apporter le confort thermique dont a besoin une maison, ainsi que l’analyse du potentiel d’isolation pour ne pas avoir des problèmes de fuite, ce qui a été le cas au début de la création de ces maisons. Et depuis ce temps, bien des choses ont changées pour laisser place à plus de créativité et d’innovation dans l’utilisation de tout ce qui nous entoure comme solution aux problèmes rencontrés, à savoir, diverses méthodes pour avoir de l’eau, l’utilisation d’énergies renouvelables pour augmenter la capacité d’autonomie à la maison, mais également pour les systèmes de ventilation et renouvellement d’air qui représentent un détail important pour chaque maison.

Où et comment construire un géonef ?

Un géonef est une maison passive,les architectes qui travaillent pour développer ces constructions sont principalement portés sur l’utilisation d’un maximum de matériaux utilisés (bouteilles, pneus, etc.). Ainsi qu’ils devraient également se passer de tout ce qui aura un rapport avec les systèmes de ventilation et climatisation, ce type de maison en est dépourvu pour laisser place à d’autres idées, et d’autres alternatives applicables au quotidien. La première chose à savoir, c’est que les génonefs se doivent d’être construits sous terre ou semi-enterrés, peu importe l’endroit que vous leur aurez choisis. Ensuite, les alternatives résident donc dans l’emploi d’une serre solaire pour emmagasiner la chaleur du soleil et l’utiliser ultérieurement dans les besoins intérieurs de la maison. Tout comme l’utilisation de plantes est faite exprès pour la régulation de la chaleur à l’intérieur de la construction. Plus de détails peuvent vous être communiqués dans des articles spécialement dédiés à l’architecture, ou même auprès de constructeurs qui adoptent cette méthode, et qui ne sont pas beaucoup à exister sur cette planète.

Faut-il un budget précis pour construire un géonef ?

Comme il s’agit d’une construction écologique, et entièrement autonome, même si la plupart s’interrogent sur la durabilité du concept qui n’est pas connu par tous les architectes. Certaines personnes préfèrent investir moins cher pour mieux vivre. En effet, comme vous pourrez le deviner, l’utilisation de matériaux recyclables vous donnera à moins dépenser que ce dont vous avez l’habitude, une bonne solution pour les petits budgets qui pourront se faire plaisir avec une telle construction, avec pas moins de 15.000 euros pour un modèle pas très sophistiqué, et le budget augmente selon le type de demande.