La dalle de béton : épaisseur et temps de séchage, tout savoir !

Pour la réalisation d’une dalle de béton, il existe des normes de construction. Ce qu’il faut retenir, c’est que selon le type de travaux à faire, l’épaisseur de la dalle en béton peut changer.

Cette épaisseur est aussi ce qui définit le niveau de résistance d’une dalle. Il est donc utile de connaître la bonne épaisseur d’une dalle selon les projets, et c’est ce à quoi nous allons nous intéresser dans cet article.

dalle-beton

L’importance de l’épaisseur d’une dalle en béton pour assurer une bonne résistance structurelle

La dalle de béton est l’outil de base sur lequel reposent de nombreux travaux de maçonnerie. Dans tous les travaux de construction, on retrouve toujours l’utilisation d’une dalle en béton.

Pour des planchers, pour des fondations, pour des balcons ou des terrasses, elle est aussi une base qui va devoir ensuite supporter d’autres structures. En effet, qu’il s’agisse de choses matérielles, de véhicules, de mobiliers, ou simplement d’un revêtement spécifique dans le cadre d’une terrasse par exemple, la dalle de béton doit donc considérer tout cela.

Le maçon ajuste également sa dalle en fonction de l’usage prévu. La dalle en béton considère la nature du sol, les dimensions, et la charge à supporter, en fonction de tout cela, l’épaisseur devra être conforme.

Une dalle trop fine supporte peu de surcharges. Une dalle trop épaisse revient plus chère et ne sera pas forcément nécessaire, une dalle en béton de plancher en vue d’optimiser un chauffage par le sol doit considérer un calcul très juste.

Ainsi, selon l’usage, selon la pièce ou l’endroit où sera coulée cette dalle en béton, son épaisseur est très importante. Bien sûr, plus la dalle est épaisse et plus le séchage est long.

Pour le séchage du béton combien de temps faut-il prévoir ?

Le temps du séchage du béton et hormis l’épaisseur de la dalle, va dépendre aussi de la qualité et nature du béton. Puis bien sûr, plus la dalle est épaisse et plus le temps de séchage est long, c’est logique.

Globalement, le temps de séchage du béton reste toujours long, ce matériau passe par trois phases qui proposent tout d’abord, la phase dormante c’est là où le béton est encore malléable, la phase prise ou l’aspect visqueux se remarque, la phase durcissement c’est là que le béton se fige et c’est cette dernière qui déterminera ensuite le temps final du séchage, il est toujours préférable de bien laisser sécher avant de surcharger la dalle, il convient donc de prévoir selon la nature de vos travaux ou projets.